Pourquoi avoir créé dès 2012 l’atelier 42, destiné aux juniors ?
Pour travailler efficacement sur leur choix d’orientation en mode dynamique:
- Pour combler un manque et répondre autrement à ce besoin sans cesse croissant d’appui des jeunes dans leur choix d’orientation.
- En prenant le pari, largement gagné aujourd’hui, que le coaching et son processus très opérant pouvait être une réponse très appropriée à ces questionnements sur l’orientation.
- Pour offrir un appui autre que celui du conseil, à même de rendre ces jeunes, acteurs de leur devenir, face à la multiplicité des choix, comblant la méconnaissance d’eux-mêmes, de leurs envies profondes, de leurs atouts et de leur modes de fonctionnement.
L’atelier 42 ouvre un espace et un temps dédiés à la découverte de soi et à l’émergence de projets de vie dans lesquels peuvent alors s’inscrire des choix professionnels qui ont du sens pour se mettre en marche.
.
Quelle méthode et quels outils permettent des résultats tangibles et constructifs ?
Une démarche structurée, dynamique et innovante aide ces jeunes lycéens et étudiants à dépasser leurs craintes, à voir plus clair dans leurs souhaits et leurs aptitudes, tout en explorant avec réalisme l’environnement qui va les concerner.
Prendre davantage confiance en soi est la première étape pour que ces jeunes puissent, le plus possible, avoir envie et se sentir capable de : penser par eux-mêmes, choisir par eux-mêmes, agir et se sentir responsables de la construction de leur avenir.
Le cycle de travail s’effectue suivant un processus progressif. Il repose sur un cadre méthodologique et éthique précis, dont l’accompagnateur est le garant.
Il fonctionne en véritable laboratoire, où l’expérimentation est primordiale.
Une relation réciproque de confiance est indispensable à ce travail.
Au fil des séances, il s’agit pour le coach d’accompagner le travail d’exploration et d’élaboration, de faciliter un cheminement par des outils de connaissance de soi et des méthodes d’apprentissage de conduite de projets simples et efficaces.
.
Pourquoi des effets positifs aussi à long terme ?
Cette approche permet une solide appropriation d’un choix et de modes de fonctionnement personnels, utilisables tout au long de la vie et d’un parcours professionnel.
Dans le futur, d’autres choix, voire de nouvelles orientations viendront et pourront s’appuyer sur la mémoire de cette expérience positive et de mécanismes profitables mis en lumière.
L’engagement pris à l’issu de ce travail sera d’autant mieux tenu et source de satisfaction, qu’il aura été déterminé de façon autonome, solidement soutenu sur un plan méthodologique et éthique.
.
De combien de séances a t-on besoin pour avoir les résultats escomptés ?
Le format habituel est de six séances de une heure trente à deux heures, pour un travail suffisamment complet. Ce nombre peut aussi varier en fonction du besoin exprimé et de l’avancement de la personne dans sa recherche.
Un « coup de pouce » d’une séance peut aussi s’envisager et permettre un « déclic » tangible.
.
Les atouts de l’Atelier 42
-Une méthodologie rigoureuse, un espace de liberté et un lieu accueillant, propice au travail.
-La garantie d’un accompagnement personnalisé, fruit d’une longue expérience professionnelle.
Intervenante dans l’enseignement supérieur au long de sa carrière, je connais bien ces jeunes publics, la confrontation aux choix d’orientation et à l’univers du recrutement.
Un accompagnement conduit depuis plusieurs années sur ces questionnements cruciaux d’itinéraires.
La connaissance et l’expérience au quotidien du monde de l’entreprise, des organisations et de l’entrepreneuriat, sont aussi très utiles à ces accompagnements pour passer à la concrétisation.
Une expertise en matière de comportements et de prise de parole en public est aussi un atout pour les entraîner à mener des entretiens de motivations et préparer tous types d’oraux, y compris grandes écoles, contribuant à une plus grande confiance en soi.
Recommandations : Comme pour tout coaching, il est primordial de vérifier que ce travail sera effectué avec un professionnel bien expérimenté et que la relation de confiance sera partagée.