.

D’où vient ma pratique et cette envie d’appeler aussi mon métier: « Recherche et Développement » des talents ?

C’est en passant 11 ans au sein de deux importants cabinets nationaux, dotés d’une clientèle très diversifiée, que j’ai appris mon métier de conseil en Ressources Humaines.

La responsabilité de créer, puis de diriger un département en conseil et recrutements, dédié à un public d’ingénieurs et de techniciens a nourri ma curiosité et mon goût déjà marqué pour les univers de la recherche et aussi de la fabrication.

D’autres expériences et d’autres secteurs ont aussi forgé mon identité professionnelle plurielle:

Chargée de communication dans le secteur culturel public et privé.
chargée de mission en ingénierie de formation

Intervenante régulière dans l’enseignement supérieur sur différentes thématiques  : gestion des Ressources Humaines, pilotage de projets,  management d’équipes, communication inter personnelle et prise de parole en public.
Et depuis 1997 création d’une activité indépendante de consultante et coach professionnelle.

Quant à ma formation initiale :

Elle démarre sur un mode généraliste par l’ESC Marseille (Kedge). Elle s’affine à l’IAE d’Aix en Provence avec un Master RH , au cours duquel j’ai bénéficié en 1993 de l’enseignement de Vincent Lenhart, initiateur du coaching en France et de Marie José Bernard, maître praticienne en  PNL. 

Et par la suite:

Je choisis en 2012 l’approche « Coaching Orienté Solutions » de Convergence pour être certifiée coach professionnelle .

Formation complétée régulièrement par d’autres certifications (RNCP) :

Coaching d’équipes, co développement, approche biographique par le récit de vie, coaching en art oratoire, initiation aux neurosciences par l’Approche Cognitive et Comportementale à l’Institut  of Neuro cognitivism. 

Mon métier, acquis à la fois par la pratique du terrain et à partir de ces apports « académiques » est aussi régulièrement enrichi par mes rencontres, des conférences, et de très nombreuses lectures, volontairement pluridisciplinaires.

Au delà des apports directement liés à ma pratique de l’accompagnement (Gestalt, PNL , AT…),  d’autres issus des sciences, de la littérature et de la philosophie sont très présents pour nourrir mon approche et mes recherches.

Ils me permettent de tisser des liens passionnants, considérablement utiles à ma pratique.

Mon goût pour l’art – dont le théâtre, pratiqué à de nombreuses reprises, donne aussi une tonalité particulière à l’exercice de mon activité.

Enfin par convictions personnelles, très préoccupée des questions de développement durable, tant au plan économique que social et environnemental, j’ai été durant l’année 2010 auditrice du Collège des Hautes Etudes et du Développement Durable (CHEDD).

De même, mon choix d’intervenir comme bénévole dans certaines associations élargit ma pratique à des préoccupations solidaires qui me tiennent à cœur. L’association 60 000 rebonds, auprès des entrepreneurs en cessation d’activité qui doivent trouver un nouveau rebond, en fait partie.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo_60000rebonds.jpg.