Une méthode de travail en groupe de pairs, surprenante d’efficacité.
L’expérience de la résolution de problèmes pratiques en mode collaboratif, spécifique à chacun et utile à tous.


Quel public est concerné et que peut-il en attendre ?

Dans le cadre de groupes de pairs (managers, experts…), le co développement permet de co créer des solutions concrètes en réponse aux situations présentées suivant u processus précis. Chaque membre peut ainsi s’approprier de nouvelles pratiques, utiles à l’exercice de son métier.

Se retrouver pour former un groupe solidaire et efficace, dans une réelle économie de temps et de moyens, fait aussi partie des apports majeurs de cette démarche innovante qui nous vient du Canada.

Comment ça se passe concrètement en séance et quel temps lui consacrer ?

Un processus de séance, simple, efficace et reproductible en 6 étapes.

Il donne successivement sa place à : la parole, l’écoute, la réflexion et la construction d’un plan d’actions. Des apports théoriques et pratiques par l’animateur peuvent aussi venir émailler et enrichir les séances.

Le déroulement très structuré d’une séance de co développement, permet de mobiliser fortement l’intelligence collective du groupe et d’entraîner chaque participant à développer ses propres capacités de réactivité, créativité et son sens de la coopération.
Une confiance croissante en soi et dans le groupe, consolidées tout au long du cycle des séances, participe au succès durable de la démarche.

Le format : Des séances de 2 à 3 heures, programmées à espace régulier. Le nombre de séances doit être équivalent au nombre de participants du groupe pour que chacun ait pu expérimenter et bénéficier de la position de  « client « , venu exposer et solutionner un cas qui au final servira à tous.
La configuration la plus efficace est celle d’un groupe de 6 à 8 personnes.

Une démarche vers l’autonomie: Après un cycle complet, l’opération peut aussi se prolonger sans accompagnement externe. autonome.
Bien initiée et bien transmise, la méthode peut en effet perdurer en interne, pour contribuer à la dynamique efficace d’un collectif.


Quels sont les atouts d’HL Consultants pour conduire efficacement ce processus ? 

Formée et certifiée (RNCP) à la méthode Codev, Hélène Lemaire s’appuie aussi sur un savoir-faire complet à la fois de consultante, de coach et de formatrice.

Une telle expérience facilite l’émergence des bénéfices attendus dans ce dispositif, à savoir :
Générer un climat utile et stimulant de réflexion collaborative
– Débloquer des situations, trouver des solutions concrètes et faciliter le passage à l’action rapide
– Améliorer la prise de décision
– Favoriser de nouveaux regards et de nouvelles pratiques, faciliter la généralisation et la capitalisation à partir de cas individuels
– Eviter l’isolement, le découragement par un fonctionnement transversal
– Entraîner à l’acquisition de nouvelles compétences (relationnelles, managériales, stratégiques…) et à de nouveaux modes opératoires.